7 mots, 7 missions


En perpétuel renouvellement, l’Arabothèque se veut un haut lieu d’échange, d’expérimentation et de création. Au coeur de son action : la mixité, l’intelligence collective et la mutualisation des savoirs.


CRÉER


L’Arabothèque a pour objectif de donner vie à un mouvement de passeurs, tous animés par la soif d’apprendre, de partager et de construire. Elle considère chaque adhérent comme le maillon d’une chaîne de transmission, dans une double posture de bénéficiaire et d’acteur. 

Véritable laboratoire pluridisciplinaire, l’Arabothèque met un point d’honneur à instaurer un climat d’écoute, d’ouverture et de libre circulation des idées, garanti par les principes définis dans sa charte de valeurs. Elle a pour vocation d’encourager l’esprit d’initiative et de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène publique.

L’Arabothèque accorde une attention toute particulière à la variété et l’originalité de son répertoire d’activités, pensé pour offrir une expérience d’immersion et de dépaysement propice à ancrer chaque nouvel apprentissage dans les mémoires. 

À terme, l’Arabothèque poursuit l’audacieux projet de devenir une structure pilote en matière d’innovation pédagogique et un pôle d’effervescence culturelle, indépendant de toute tutelle.


RÉUNIR


En mêlant savamment culture du brassage et brassage des cultures, l’Arabothèque entend insuffler à ses adhérents une dynamique de groupe fondée sur le respect mutuel et la célébration de la pluralité. 

L’Arabothèque oeuvre à créer une synergie entre les sphères institutionnelle, académique et professionnelle. Au contact direct du terrain, elle entend collaborer avec le tissu associatif français et, à plus large échelle, nouer des partenariats dans le monde arabe et à l’international. 

Passerelle au service du dialogue des peuples, elle agit pour mobiliser les énergies au-delà des frontières et des nationalités. Porteuse de valeurs humanistes et universelles, elle s’engage pour le Faire-ensemble avec comme fil rouge une meilleure compréhension de l’altérité.


S’ENRICHIR


Venir à l’Arabothèque, c’est pousser la porte d’un sanctuaire parisien dédié à la connaissance de l’aire culturelle arabe. À la croisée des disciplines artistiques, littéraires et scientifiques, la structure plaide pour la transversalité et l’actualisation des savoirs théoriques et pratiques. 

Investie dans la préservation du patrimoine immatériel, l’Arabothèque accorde une place centrale aux traditions orales, aux arts du spectacle, à la découverte des rituels et manifestations festives, aux arts de la table, etc. 

Cette vitalité culturelle est le plus souvent abordée à travers le prisme de la langue, envisagée à la fois comme un outil de communication et une voie d’accès à une production littéraire pluriséculaire


S’AMUSER


Bienveillance, convivialité et plaisir sont les maîtres mots de l’Arabothèque. Dans un cadre chaleureux et engageant, tout est mis en oeuvre pour communiquer l’enthousiasme d’apprendre au contact de ses pairs. 

Adieu au cliché du savant solitaire enfermé dans sa tour d’ivoire : à l’Arabothèque, la curiosité se conjugue au pluriel, sans crainte du jugement ni de l’erreur. Quel que soit son niveau de langue ou de connaissance, chacun est invité à s’exprimer pour progresser à son propre rythme, en toute confiance.

Rencontres thématiques, sorties culturelles, activités insolites, contenus sélectionnés, vérifiés et de qualité… l’Arabothèque souhaite mettre à la portée de tous un environnement stimulant et, dans un élan d’émulation, porter aux nues le pouvoir du gai savoir.


SENSIBILISER


La langue arabe fait régulièrement l’objet de polémiques dans la sphère politico-médiatique française. Dans une démarche de déconstruction des représentations idéologiques, des stéréotypes et des préjugés, l’Arabothèque mène des actions concrètes en faveur de la cohésion sociale et un travail de fond auprès du grand public.

À travers sa présence sur le web et les réseaux sociaux, elle met à la disposition de tous des ressources numériques de vulgarisation des notions clés de la langue et la culture arabes. 

En invalidant la fausse association langue/religion, l’Arabothèque aspire à jouer un rôle de premier plan dans la prévention des instrumentalisations et crispations identitaires de tous bords et contribuer, à son échelle, à l’élaboration d’un cadre de référence commun.


FACILITER


Grâce à une programmation riche, surprenante et itinérante, l’Arabothèque participe au développement d’un écosystème arabophile dynamique et tourné vers l’innovation.

À l’heure du digital, l’organisation mise sur son réseau d’entraide en France et à l’international pour multiplier les opportunités de connexion, de coopération et d’exploration.

En donnant un accès direct aux professionnels de la culture, aux universitaires et spécialistes, aux acteurs de la formation et du secteur public, l’Arabothèque a pour objectif de décloisonner les compétences et de promouvoir une pensée de la simplexité, à la portée du plus grand nombre.

Être adhérent à l’Arabothèque, c’est aussi profiter de tarifs préférentiels et de privilèges exclusifs sur des offres culturelles (concerts, spectacles, festivals, musées, expositions, voyages organisés, etc.) chez de nombreux partenaires.


VALORISER


L’Arabothèque met en avant la diversité des langues sans hiérarchie des variantes. Elle donne une visibilité sur les différents parcours d’études et projets professionnels – tels que les arts, l’administration, l’enseignement, le monde de l’entreprise, des médias, de la médiation culturelle, les métiers de la diplomatie, etc. – en lien avec la langue et la culture arabes.

En encourageant les initiatives positives, l’Arabothèque souhaite redonner à la langue arabe son véritable statut de “langue de France”, riche d’une longue tradition d’arabisants, enracinée dans l’histoire du pays.